Les entreprises belges s'engagent pour le climat

En 2015, le sommet des Nations Unies sur le climat a débouché sur un accord ambitieux. L'un de ses objectifs cruciaux est de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, en réduisant les émissions de CO2 dans le monde entier. Comment les entreprises belges transposent-elles cet objectif en engagement durable ? Voilà ce que nous expliquent Sabine Denis et David Leyssens, codirecteurs de la plateforme de développement durable The Shift.

The Shift est le point de rencontre belge de tous les acteurs qui s'impliquent au profit du développement durable. Cette organisation rassemble plus de 350 entreprises, ONG, universitaires et autres organisations. Nous aidons nos membres à réseauter, à nouer des partenariats et à contribuer à la création de modèles d'entreprise durables. Ensemble, nous recherchons des solutions innovantes pour l'environnement, la société et l'économie.

Les entreprises belges en action

L'année dernière, lors du sommet des Nations Unies pour le climat de New York, les Objectifs de Développement durable ont été définis jusqu’à l'horizon 2030. L'un de leurs objectifs capitaux est de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, en réduisant drastiquement les émissions de CO2 dans le monde entier. Dans la perspective de la COP21, qui s'est tenue quelques mois plus tard, nous avons décidé de constituer proactivement une coalition. Pas moins de 120 entreprises, telles que des organisations environnementales mais aussi de grands consommateurs d'énergie, se sont engagées à réduire substantiellement leurs émissions à l'horizon 2020.

Les partenaires de cette coalition, dénommés Captains of Society, ont ensuite publié leur vision et leurs engagements dans une lettre ouverte. Dans ce document, ils soulignent le rôle important que jouent les entreprises et encouragent les non-membres à se joindre à l'action commune. Cet appel a non seulement été entendu par la délégation belge à la COP21, qui a invité plusieurs partenaires au sommet parisien, mais a aussi été suivi d'effets lors du Sommet flamand sur le Climat 2016. Lors de cette grande messe, quelque 234 entreprises se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 annuelles de 6 millions de tonnes. À titre d'exemple, Janssen Pharmaceutica a pour objectif de réduire ses émissions de 20 % en 2020.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Un an plus tard, lors de l'ouverture de la COP22 à Marrakech (novembre 2016), nous avons évalué les avancées réalisées par le biais d'un questionnaire détaillé adressé aux partenaires de la coalition. Que révèle ce tour de table ? Que la majorité des entreprises ont déjà réduit leurs émissions de CO2 et que, pour 76 % des membres, la protection du climat est un volet essentiel de leur stratégie. La route est encore longue, mais les premières étapes ont été franchies. Aujourd'hui, nous souhaitons réduire l'écart qui sépare les meneurs des suiveurs, en instaurant une collaboration encore plus intensive.

Ainsi, nous explorons actuellement des modèles collaboratifs alternatifs, tels que le Green Deal néerlandais, qui n'est ni subsidiant ni coercitif par nature, mais qui implique réellement les entreprises. Ensuite, nous examinons l'approche choisie par nos meneurs. Eneco, qui fait œuvre de pionnier dans le stockage et la décentralisation de l'énergie verte, prouve ainsi concrètement qu'il existe de nombreuses opportunités dans le domaine de la mobilité.

Le climat, une opportunité commerciale

En 2016, en concertation avec nos partenaires, nous avons examiné les thèmes durables autour desquels s'articule leur engagement. L'année prochaine, nous déterminerons si leurs objectifs sont suffisamment stratégiques et s'ils peuvent être atteints aux horizons 2020, 2025 et 2030. Ensuite, nous avons l'ambition d'intégrer les réalisations de notre coalition dans le rapport que la Belgique présentera aux Nations Unies dès 2017 (au lieu de 2018).

Par leur lettre ouverte et leurs engagements, les entreprises belges adressent un signal fort au monde des entreprises et aux autres pays. Chacun connaît la dimension morale plutôt soft associée à la lutte contre le changement climatique, mais nous devons désormais oser avancer l'argument du climat comme opportunité commerciale.

Eneco: Captain of Society

En tant que partenaire de la coalition, Eneco prend de multiples initiatives pour réduire son empreinte écologique et pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. D'une part, nous proposons à nos clients des sources durables et des solutions à haute sobriété énergétique. D'autre part, nous donnons l'exemple en durabilisant nos activités, en collaboration avec des partenaires tels que The Shift. Notre lutte contre le changement climatique s'inscrit aussi dans le contexte plus large de notre One Planet Thinking Plan, par lequel nous nous efforçons de vivre sans épuiser les réserves de notre planète.

 

Chaque adhésion d'un nouveau partenaire renforce notre coalition.

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