Que vous travailliez dans un grand bâtiment de bureaux ou une petite construction qui abrite une PME, réduire votre facture énergétique est un must. Une méthode simple : sensibiliser vos collègues et collaborateurs à la consommation d'énergie. Voici six conseils qui vous y aideront.
Impliquer chaque membre de votre équipe
Parce que les bureaux doivent tourner à plein rendement, nous acceptons souvent qu'il faille en payer le prix sur le plan énergétique. Rien n'est plus faux, car quelques petits changements permettent à chacun d'apporter sa contribution.
Commencez par établir votre "comptabilité énergétique"
Rien de plus parlant que les chiffres. Surveillez donc votre consommation d'énergie et établissez un relevé énergétique mensuel[WG1] . Vous notez des consommations importantes et inexpliquées ? Songez à faire procéder à un scan énergétique professionnel.
- Baissez votre thermostat d'un degré
Sélectionnez 20° C, par exemple, au lieu de 21° C. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 7 % de combustible. Au moment de votre départ le soir, baissez à nouveau légèrement le thermostat, mais sans exagérer. Car plus les bureaux seront froids la nuit, puis il faudra d'énergie pour les réchauffer le lendemain.
- Dégagez les radiateurs
Ne déposez ni matériel de bureau ni objets en textile sur les radiateurs. Et veillez à n'appuyer aucun meuble ou bureau contre ces équipements. Ils doivent être bien dégagés pour libérer aisément leur chaleur. L’hiver approche ? Purgez-les soigneusement, afin qu'ils chauffent plus rapidement.
- Isolez les locaux
En plaçant, par exemple, un film isolant entre votre mur extérieur et les radiateurs. Vous conserverez la chaleur à l'intérieur, en l'empêchant de s'échapper dans le mur.
- Utilisez moins de lampes
… en exploitant au maximum la lumière naturelle, car elle est gratuite. Ne placez donc aucune armoire ni aucun meuble de grandes dimensions devant les fenêtres et choisissez des murs de couleur claire qui réfléchissent la lumière.
- Gérez intelligemment la température
Accordez un repos bien mérité aux appareils qui ont fonctionné toute une journée. Et cela ne signifie pas les mettre en veille, car ce mode consomme aussi de l'énergie. Désignez un responsable énergie est une bonne idée : cette personne verra, au moment de la fermeture, si certains appareils sont encore en fonctionnement et doivent être débranchés.
De petites modifications de comportement peuvent avoir un grand impact, y compris sur votre facture. Si tout le monde apporte sa contribution, économiser l'énergie deviendra une habitude.
Vous désirez en savoir plus ?
Découvrez ici d'autres conseils