Tout le monde s'accorde à dire qu'une isolation efficace est indispensable pour un immeuble de bureaux ou commercial économe en énergie. Mais comment obtenir la meilleure isolation possible sans devoir temporairement fermer vos portes ou procéder à des travaux de grande envergure ? Découvrez-le avec nous.
L’isolation sous toutes ses facettes
Les avantages d'un bâtiment bien isolé sont nombreux. En hiver, les pertes de chaleur sont réduites, de sorte que vous pouvez baisser le thermostat d'un degré et limiter votre facture d'énergie. En été, l’isolation fait office de tampon lors des vagues de chaleur et le système de climatisation – un équipement particulièrement énergivore – tourne moins. Une bonne isolation est également un excellent moyen de lutter rapidement contre la condensation et la moisissure.
Quelles sont donc les difficultés à prendre en compte ? Certains travaux, comme l'isolation du sol ou de murs creux, ou la pose de vitrages à haut rendement, augmentent le coût des travaux d’isolation ou vous obligent à fermer temporairement vos portes, avec la perte de revenus que cela implique. De plus, certains travaux se voient opposer un veto de la part du bailleur de votre immeuble. En clair : isoler n'est pas toujours une étape facile.
Isoler le toit avant tout
L’idéal pour isoler de manière optimale, tout en limitant les travaux, consiste à identifier les principaux postes de déperdition d'énergie. Généralement, c'est au niveau du toit que le bât blesse. La preuve ? Étant donné que l'air chaud monte, un toit non isolé perd deux fois plus de chaleur que des murs extérieurs sans isolation. Et dans le cas de grands toits plats, dont sont dotés beaucoup d'immeubles de bureaux ou commerciaux, des éléments naturels comme le froid et la chaleur passent aisément.
La bonne nouvelle ? L’isolation de votre toit est une tâche relativement simple, dont le retour sur investissement est rapide. Vous pouvez ainsi réduire jusqu'à 30 % votre facture d'énergie annuelle. Les possibilités qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- isoler le sol du grenier – si vous n’utilisez pas du tout ou uniquement comme lieu de rangement l’espace sous le toit, le grenier n'a pas besoin d'être chauffé ;
- isoler les pans de toiture – une méthode simple et rapide, qui consiste à poser le matériau d'isolation entre les chevrons ou les membrures du toit ;
- placer un sous-toit – une couche supplémentaire qui protège l'isolation de la poussière, de la neige, de l'eau et du vent ;
- aménager un toit vert – ce type de toit protège contre les nuisances sonores, absorbe l'eau de pluie et protège le toit des rayonnements UV et des fluctuations thermiques.
De la réduction des pertes de chaleur à une diminution sensible de votre facture d’énergie, en passant par une protection thermique accrue contre le froid et la chaleur : chauffer votre immeuble tout en économisant l'énergie passe indubitablement par une bonne isolation de votre toit.
Vous désirez en savoir plus ?