L’air comprimé est un mécanisme d'entraînement utilisé dans quasi toutes les tâches industrielles. Mais la consommation énergétique de ces équipements peut se chiffrer en centaines, voire en milliers d'euros. Voici cinq conseils qui vous permettront d'utiliser vos appareils de manière plus judicieuse et donc plus économique.
Equipements énergivores sournois
Bien que les installations à air comprimé aient la réputation d'être économiques, leurs coûts d'utilisation font souvent exploser la facture énergétique : pas moins de 73 % des coûts cachés sont dus à un gaspillage d'énergie.
Comment maîtriser ce glouton ?
La bonne nouvelle ? Vous pouvez maîtriser vous-même la consommation énergétique excessive de ces équipements. Les conseils ci-dessous vous aideront à économiser de manière intelligente.
- Bon réglage – économie : 7 % par bar
Il est important que votre dispositif soit bien réglé. Placez le compresseur dans un endroit frais et aussi près que possible des applications qu'il doit alimenter. Vérifiez à l'aide de la notice d’utilisation, s'il n'a pas été réglé sur une pression trop élevée. Chaque bar de pression en moins permettra une économie d'énergie de 7 %.
- Évitez de voir trop grand – économie : 12 %
Les entreprises achètent trop souvent des appareils dont la taille et la puissance dépassent leurs besoins réels. Dans certains cas, deux petits compresseurs seront plus avantageux qu'une grande installation.
- Détecter les fuites – économie : 42 %
En raison de fuites dans les conduits, les pertes d'air comprimé produit peuvent aller jusqu'à 40 %. Il est donc recommandé de contrôler chaque mois l'ensemble de l'installation. Surtout au niveau des raccords pour les outils. Avec le temps, ces derniers se raccordent moins bien à cause de l’usure, la poussière et la saleté.
- Mettre hors tension – économie : 10 %
Mettez l'installation hors tension en dehors des heures de travail ou investissez dans un compresseur équipé d'un régulateur de fréquence, capable d'adapter la puissance.
- Récupérer la chaleur – économie : 10 %
Comprimer de l'air génère beaucoup de chaleur. Celle-ci peut être captée à l'aide d'un canal de ventilation et transportée vers un autre endroit pour contribuer au chauffage. Vous réduirez ainsi de 10 % la perte d'énergie de l'installation, tout en réduisant vos frais de chauffage.
En résumé : avec le bon réglage, vous réalisez déjà une belle économie. Veillez par ailleurs à faire contrôler périodiquement votre ou vos appareils et à confier la maintenance à des organismes indépendants .
Vous désirez en savoir plus ?
Découvrez ici d'autres conseils pour plus d'économies d'énergie