Saviez-vous que votre consommation énergétique absorbe plus de 5 % de votre chiffre d'affaires ? C’est notamment l'éclairage de votre bâtiment qui fait grimper votre facture. Découvrez comment diminuer intelligemment votre consommation grâce à ces conseils simples et réduisez votre facture énergétique de 60 %.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
La lumière joue un rôle important dans la présentation de vos produits et l'expérience en magasin de vos clients. Parallèlement, l'éclairage grignote une part importante de votre budget énergétique. Grâce à un plan éclairage bien pensé , vous gagnerez sur deux tableaux : vous influencerez positivement le comportement d'achat de vos clients et vous réaliserez une belle économie sur votre facture énergétique.
5 x plus de lumière pour moins d'argent
Inutile de procéder à de grandes manœuvres pour adapter votre plan éclairage. De petites adaptations peuvent aussi faire une grande différence.
- Mettez la lumière solaire à profit
Même pendant les journées les plus sombres de l'année, le soleil reste une source de lumière efficace. Ne bloquez pas vos étalages, portes et fenêtres avec des pancartes et des posters : laissez entrer la lumière du soleil. Dans les zones où la lumière naturelle ne suffit pas, un minuteur commandera automatiquement un dispositif d'éclairage complémentaire.
- Éliminez poussières et saletés
Un entretien annuel des lampes et armatures améliorera l'éclairage de 30 %.
- Optez pour des led
Saviez-vous que 10 LED génèrent autant de lumière que 7 500 ampoules à incandescence ? De plus, des lampes LED placées de façon dynamique éclaireront vos produits de manière subtile. Vous pouvez remplacer les tubes TL classiques par des tubes TL haute fréquence. Ils durent 2 fois plus longtemps et consomment 3 fois moins d'énergie. Un investissement trop lourd ? Des miroirs et des réflecteurs disposés de façon stratégique refléteront la lumière des tubes TL : vous aurez ainsi besoin de moins de lampes.
- Un petit coup de peinture
Vous projetez de repeindre ou de retapisser ? Optez pour des couleurs claires. Elles réfléchissent jusqu'à 65 % de lumière en plus que les couleurs sombres.
- Globalité
Tenez compte dans votre plan éclairage de l'éclairage extérieur et de celui des bureaux ou des réserves. Un capteur de mouvements déclenchera automatiquement la lumière dans votre réserve ou dans votre magasin, et des minuteurs réduisent l’intensité de la lumière dans vos locaux après les heures de bureau.
Vous désirez en savoir plus ?
Découvrez ici d'autres conseils pour plus d'économies d'énergie