Les équipements de réfrigération et de congélation sont indispensables pour conserver vos boissons et aliments. Mais les appareils qui tournent 24 heures sur 24 sont énergivores. Bonne nouvelle : certaines astuces permettent d'économiser de 5 à 10 % d'énergie supplémentaire. Voici nos conseils en la matière.
Le coût du refroidissement
Certains appareils consomment plus d'énergie que d'autres pour différentes raisons. Les grands frigos, par exemple, utilisent plus d'énergie que les petits. Les comptoirs frigorifiques et meubles réfrigérants semi-ouverts perdent plus de froid, tout comme les congélateurs que les clients peuvent ouvrir eux-mêmes dans les magasins. C'est surtout dans les commerces de produits alimentaires et les établissements horeca que la réfrigération et la congélation nécessite beaucoup d'énergie.
Comment rester cool
Vous ignorez peut-être que vous pouvez maîtriser vous-même la majeure partie de cette consommation énergétique. Voici quelques conseils qui vous y aideront.
- Choisissez des frigos et congélateurs avec au minimum le label énergétique A+
Les appareils dotés du label A sont les plus économiques et ceux marqués d’un G Ies plus énergivores. Choisissez de préférence des frigos et congélateurs avec un système de refroidissement à l'ammoniac ou un réfrigérant alternatif, afin de préserver l'environnement.
- Positionnez votre appareil de refroidissement de manière réfléchie
Un appareil placé à un mauvais endroit peut consommer jusqu'à 5 % d'énergie en plus. Veillez donc à mettre votre frigo à un endroit frais, éloigné du plein soleil et d'autres équipements comme un four, une cuisinière ou un radiateur. N’oubliez pas non plus qu'un frigo encastré tourne davantage et consomme donc plus d'énergie.
- Dépoussiérez régulièrement le condensateur de votre équipement frigorifique
La poussière et la saleté retiennent la chaleur, de sorte que votre appareil a besoin de plus d'énergie pour réfrigérer son contenu. Votre condensateur est à l'extérieur ? Protégez-le du soleil et des types de couverture de toit qui dégagent beaucoup de chaleur.
- Dégivrez régulièrement l'évaporateur de votre chambre froide ou de congélation
Pour qu'un équipement frigorifique fonctionne de manière optimale, il doit être régulièrement dégivré. Une couche de glace de plus de 2 mm peut vous faire consommer jusqu'à 10 % d'énergie en plus. Avec un congélateur doté de la fonction "No Frost", vous bénéficierez d'un dégivrage automatique.
- Isolez les conduites de refroidissement
Isoler vos conduites est une mesure relativement bon marché et très efficace. Les conduites aspirantes, qui font partie de l'installation, doivent toujours être isolées. Il est également recommandé d’isoler les conduites de fluide (ou conduites sous pression). Elles absorbent en effet rapidement la chaleur d’un environnement, ce qui accélère leur usure.
- Couvrez les meubles réfrigérants et de congélation la nuit
Les équipements réfrigérants et de congélation perdent beaucoup de froid. Durant les heures de fermeture, vous limiterez les pertes en les couvrant à l'aide de films ou de plaques isothermes (en verre). Astuce supplémentaire : éteignez en même temps l'éclairage.
- Fermez bien les portes
Les portes des chambres froides ou de congélation ne ferment pas toujours bien. Contrôlez donc régulièrement les caoutchoucs autour des portes et remplacez-les au besoin.
Vous l'aurez compris : grâce à quelques bons conseils, réfrigérer efficacement sans trop dépenser devient un jeu d'enfant. Et vous faites d'une pierre deux coups : vous réduisez votre facture énergétique et vous préservez la qualité de vos produits.
Vous désirez en savoir plus ?
Découvrez ici d'autres conseils pour plus d'économies d'énergie